Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tchernobyl, Fukushima , Ostrovets ?

Publié le par redskinhead de France

manifestation tchernobylVingt cinq ans depuis Tchernobyl....

 

Quelques semaines depuis Fukushima.....

 

Les capitalistes ont  bien été  forcés de commémorer les victimes officiellement, et de répéter devant l'humanité incrédule les mêmes conneries sur les accidents qui n'arriveront plus grâce aux progrès réalisés par l'industrie nucléaire.

Dans le monde entier, des mobilisations anti-nucléaire ont eu lieu. Mais la réponse de la bourgeoisie , ce 26 avril 2011 se résume en deux évènements.

 

En Biélorussie, pour la première fois depuis un quart de siècle, la dictature n'a pas autorisé les rassemblements qui ont lieu chaque année à Minsk.  Le lendemain de la venue de François Fillon dans la capitale biélorusse, pour vanter les progrès du nucléaire, chacun des mille manifestants venus défier courageusement le pouvoir a été contrôlé et fouillé, tandis qu'une douzaine d'entre eux étaient violentés et arrêtés.

 

Ce n'était même pas une provocation idéologique volontaire de la dictature en cette date symbolique, juste les nécessités de la production capitaliste. La Biélorussie vient de signer un accord pour la construction de nouvelles centrales avec la Russie, il est donc hors de question pour les investisseurs de laisser le moindre mouvement de contestation exister, de crainte que la mobilisation ne s'amplifie et dérange les projets en cours.

 

En Ukraine, les 2000 liquidateurs survivants qui ont défilé la semaine dernière n'ont pas entamé la volonté du gouvernement de maintenir les nouvelles mesures prises cette année: la retraite de ces travailleurs sacrifiés est passé de 150 à 100 euros, tandis que la plupart des traitements encore remboursés l'an passé ne le sont plus.

 

Vingt cinq ans après Tchernobyl, quelques semaines après Fukushima, la bourgeoisie n'a pas besoin de longs discours pour délivrer son message: les prolétaires devront continuer à mourir du nucléaire, la survie du capitalisme est à ce prix.

 

Commenter cet article