Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tuerie de Nantes: les fascistes chassent à l'homme sur Facebook, les médias se jettent sur les restes...

Publié le par redskinhead de France

enquete-et-debats.jpgDepuis quelques jours, le meurtre d’une famille entière à Nantes occupe tous les médias : comme celui d’une jeune fille, il y a deux mois, à nouveau, il est utilisé pour vendre de la prétendue « info », info qui consiste notamment à publier sans cesse des éléments sur la vie privée des victimes, leurs photos, les témoignages de leurs amis…


Le prétexte de ce déballage infâme qui nous choquerait tous en temps normal, le ressort psychologique utilisé pour nous déculpabiliser de notre rôle de voyeurs est le fait que le meurtrier n’a pas été retrouvé.


Alors on nous présente toute cette récupération comme une œuvre de salubrité publique : après tout, nous pourrions peut-être avoir croisé le père de famille ces derniers jours, nous pourrions peut-être en suivant tout cela de près nous rendre compte que nous « savons quelque chose » et permettre l’arrestation de l’assassin… En réalité, bien sûr, une enquête menée avec une horde de journalistes qui révèlent en temps réel la moindre information, qui incitent naturellement tous les mythomanes et tous les gens avides d’un moment de gloire à raconter n’importe quoi est bien plus difficile .


Mais les médias capitalistes naturellement se moquent de savoir si le meurtrier va être arrêté ou pas : de fait, lorsqu’il le sera, le grand déballage intéressera moins, le suspense aura touché à sa fin, et il faudra trouver un nouveau drame sordide à exploiter…


Alors en attendant, les médias  se livrent une concurrence effrénée et comme l’argent n’a pas d’odeur, la prétendue information non plus.


Raison pour laquelle ce matin, plusieurs journaux et radios, exploitent une nouvelle « info » : la mère de famille assassinée exprimait apparemment son désarroi sur de nombreux forums publics. Comme nous sommes nombreux à la faire, en phase de déprime, pour résoudre un problème concret, pour parler plus à l’aise de choses que nous ne parvenons pas à dire à notre entourage….


Sur ces forums, nous nous sentons protégés par l’anonymat, mais bien souvent nous utilisons le même pseudo sur plusieurs, parfois même notre vrai prénom, nous laissons des traces qui pourraient permettre de nous identifier ou même nous disons sur Facebook nos humeurs à visage découvert.


Bien sûr nous n’imaginons pas que tout ceci, pour différentes raisons puisse un jour être recoupé et étalé sur la place publique.


Mais dans le cas de la mère de famille de Nantes, le pire est à venir : ce déballage est décrit  par les médias officiels sans être sourcé, et le contenu de toute la vie privée de cette femme est résumé en une page. On imagine donc a priori que c’est un ou une journaliste ordinaire qui a fait son « enquête ».


Ce n’est pas le cas : toutes ces "révélations" viennent du réseau social Facebook, plus précisément d'une page intitulée "Enquête et débat"


Or, Enquête et Débat est aussi  le nom d'un site consacré d’une part à faire la publicité de toutes les « stars » actuelles du fascisme montant : il réalise des vidéos avec Alain Soral, Dieudonné, les Identitaires ou Riposte Laique.

Il propage toutes les campagnes racistes et antisémites en cours : de celles pour la libération de négationnistes emprisonnés, à la diffusion des thèses complotistes en vogue.


Ce site a beaucoup aussi fait pour propager les conneries racistes d’une femme du Bourget, Marie Neige Sardin qui prétend être harcelée par des fanatiques musulmans, sans que la police pourtant peu suspecte de sympathies pour la population musulmane de Seine Saint Denis accorde quelque crédit que ce soit à la plupart de ses délires. Mais déjà, le « buzz » soigneusement orchestré par Enquêtes et débats autour de cette personne, par ailleurs militante d’ultra-droite avait incité les producteurs de l’émission de Delarue à l’inviter sur leur plateau, comme « victime », sans évidemment lui opposer une quelconque contradiction.

 

Le site n'en est donc pas à sa première utilisation d'un fait divers sordide...


Une page Facebook qui porte le même nom que le site a été crée ces dernières quarante huit heures, avec un pseudo bidon, proposant aux internautes de faire "l'enquête eux même"

 

Une coincidence ? Ou pas...En tout cas l'influence culturelle du site fasciste sur la page Facebook est flagrante.

 

La page recèle notamment de nombreux post pro peine de mort, par exemple... et la méthode est clairement la même.


Depuis quarante huit heures, plein d’internautes ont donc « relevé » le gant.

On trouve sur cette page des « voisins de la famille » qui n’ont pas eu la  « chance », comme d’autres d’être interrogés par les médias pour ne rien dire.


On trouve des illuminés catholiques ou autres qui incitent le meurtrier à se repentir.


Mais surtout, on trouve des gens qui jouent…avec la vie des autres.


Ce sont eux qui sont allés chercher fébrilement la vie privée d’une femme par les traces qu’elle en avait laissées. Ce sont eux qui ont prévenu les médias de l’existence de ces messages sur les forums et mettent à disposition de tous les liens qui permettent de les lire en entier.


Voilà où les médias traditionnels sont allés chercher leurs infos, et la reprise officielle des « trouvailles » des apprentis chasseurs d’homme les a galvanisés.

 

Depuis cet après-midi d'ailleurs certains médias dont l'Express font même la pub de la page Facebook sans préciser naturellement qui est derrière.


Désormais ils sont passés à la vitesse supérieure : le harcèlement des « coupables par association », c’est-à-dire ceux qui ont connu cette famille ou un de ses membres et notamment le père.

Ils se sont donc particulièrement acharnés sur un homme qui était en contacts d’affaires et d’amitié avec celui-ci et dont la perquisition à son domicile avait été médiatisée.


Cet homme sur la page Facebook ou son identité et celle de sa famille est jetée en pâture à tous , supplie quasiment les gens d’arrêter, parle des coups de fil de menaces, d’insultes ou de journalistes avides qu’il reçoit toutes les cinq minutes depuis des jours.


Mais cela ne s’arrête pas, évidemment : bien au contraire, les internautes excités par quelques contributeurs particulièrement actifs l’accusent d’avoir des choses à cacher puisqu’il ne « collabore » pas avec eux.


Désormais, la horde envisage également de contacter et d’enquêter sur les internautes qui ont parlé avec la mère assassinée sur les forums…


Facebook récemment a censuré tous les profils qui mettaient en image une reproduction d’une peinture de Manet reproduisant un sexe féminin sous prétexte de respect de la « pudeur ».

Mais la pudeur n’a pas lieu d’être, lorsqu’il s’agit de fouiller dans la vie de personnes assassinées et de leurs proches, d’étaler le plus intime de la vie des gens, de mettre en cause des personnes dont la vie est déjà bouleversée…


Un nouveau pas vient d’être franchi dans la collaboration des médias traditionnels , des responsables des réseaux sociaux avec l’extrême droite et/ou ses sympathisants : jusqu’ici, la reprise des informations avait essentiellement concerné la diffusion de vidéos ou de portraits robots de délinquants présumés, qui avaient fuité des services de polices.


Désormais, c’est autre chose qui se met en place, la légitimation de l’utilisation des victimes, un deuxième assassinat. Et également celle de la culpabilité par association : quiconque connaît un délinquant présumé n’a plus aucun droit à la vie privée, est par nature soupçonnable et donc la cible potentielle d’un lynchage pour l’instant virtuel mais qui pourrait très vite devenir bien réel…


Mais cela ne serait pas une mauvaise affaire pour les médias capitalistes : après tout, si un proche du meurtrier présumé était agressé par une foule en colère, l’évènement ferait monter les audiences.


La logique marchande va donc de pair avec la logique fasciste. Et tout ceci est juste une préfiguration de la prétendue « sécurité » dont jouiraient les « citoyens » si les fascistes prenaient le pouvoir politique….


Tous fichés, tous potentiellement coupables de connaître une personne mise au ban de l’humanité pour une raison ou pour une autre, tous susceptibles de faire face à une foule déchainée…


Le fascisme se nourrit sur la douleur et la mort des gens, et les médias capitalistes, les mêmes qui font mine de dénoncer les néo-nazis du Front National, fonctionnent sur le même mode


Construisons nos médias !

 

imagePost scriptum : afin de ne pas participer  à ces saloperies en voulant les dénoncer, nous ne mettons pas de lien vers le groupe facebook en question, mais quiconque veut vérifier ces informations peut facilement y accéder, et nous avons naturellement fondé notre article sur des pages enregistrées qui mettent en lumière l’enchainement des faits, c’est-à-dire la « trouvaille » du groupe fpuis sa reprise par les médias.

Commenter cet article
Y
<br /> Merci pour cette article , bien ecris qui mets en evidance des fais que quand on y reflechis un peu sont vrai et fonder , merci les amis , salutations Libertaire de la bresse ///<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Qui connait toute l'histoire de Marie Neige Sardin est scandalisé par vos propos outranciers à son égard. Honte à vous !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
Honte à toi d'instrumentaliser la féminité et de défendre une mythomane alors que tous les jours des femmes sont violées, torturées et tombent sous les coups d'hommes...peloton armez!...en joug!...
R
Des preuves des preuves des preuves, rien n'étaye les propos de Sardin, si ce n'est sa propre verve, elle s'autoalimente! Les PV de police sont aussi vides que les tartares. Ici on ne se bat pour la libération des femmes pas pour leur instrumentalisation...
R
<br /> <br /> Scandale et propos outranciers ? A propos de Mme Sardin, la dame respectable, qui sur son blog met des photos de ses voisins musulmans avec des comparaisons animalières ?<br /> <br /> <br /> Certes dans ce pays, c'est devenu très tendance, ce type de propos, mais tout de même, question outrance...<br /> <br /> <br /> Amusant, comme les fascistes qui prétendent être si attachés à la liberté d'expression, bondissent comme des cabris dès qu'une critique leur est adressée. Voyons Mme Sardin ne va pas mourir pour<br /> un article de blog, elle, soi-disant réprouvée par le "système" et qui a eu droit à une heure de complaisance télévisuelle avec Sophie Davant, sans aucune contradiction , alors que les habitants<br /> de sa commune qu'elle traine dans la boue, eux sont condamnés au silence médiatique...<br /> <br /> <br /> <br />