Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petites pensées rouges contre matins bruns...(1)

Publié le par redskinhead de France

antifascisme communisteGolgota Picnic, cette pièce de théâtre qui fait scandale, évidemment, on s'en fout. On ne serait jamais allés voir cette pièce, comme 99 pour cent de la population. On n'a pas les moyens d'aller au théâtre, et si on les avait, il est peu probable qu'une pièce se jouant sur un tapis de pains à hamburgers et au scénario manifestement assez pauvre nous emballerait.

 

On n'était pas spécialement fans de Mathieu Madénian, cet humoriste qui traite les électeurs du F.N. de « fils de pute » ou de Sophia Aram, cette humoriste qui traite les élect eurs du F.N. de « gros cons ». Voix ordinaires des médias ordinaires, bruit de fond de la radio en allant au taf...Rien de révolutionnaire, ni de subversif.

 

Antifascistes du quotidien et de terrain au sein des luttes de classes, nous essayons de parler de ce dont peu de gens parlent, de la terreur que fait régner l'extrême-droite quotidiennement depuis déjà quelques temps: un ouvrier assis sur un banc qui se fait exploser la tête à coups de poing américain par un bonehead à Besançon, un jeune rebeu qui va en tôle pour s'être fait agresser par des bonehead à Lille, des habitations qui brûlent après avoir été décorées de croix gammées dans l'Est...Des agressions commises ces derniers mois remisées en rubrique « faits divers » des journaux régionaux.

 

Pourtant, pour cette première chronique destinée à être hebdomadaire, pensées rouges contre petits matins bruns, en quelque sorte, nous avons décidé de parler de ce dont tout le monde parle … l'offensive de l'extrême-droite contre des cibles très médiatisées. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que leurs cibles, aussi médiatiques et aussi consensuelles soient-elles sont désormais attaquées par des fascistes dont le discours du renversement victimaire est tenu de plus en plus largement et véhiculé par le presse bourgeoise elle-même.

 

Mathieu Madenian est menacé ? Ben oui, mais il a insulté les électeurs du Front, ces respectables citoyens dont la haine doit être également respectée. Même faute, même punition pour Sophia Aram qui ose penser que les gens qui pensent que les Bougnoules, les Negros et les Youpins sont des gros cons sont eux-mêmes des gros cons. Des théâtres sont encerclés par des hordes vociférantes qui exigent l'interdiction d'une pièce, après avoir détruit une œuvre dans un musée au printemps, hordes vociférantes qui entre deux processions contre une pièce, vont harceler les centres anti-IVG…

 

La droite extrême ne sera pas la seule à leur prêter une oreille compatissante, à gauche aussi, sur Rue 89, par exemple, on donne la parole à un philosophe de la décadence bourgeoise, Michel Onfray, qui estime que la pièce était insultante, de l'athéisme de bas étage ….Et Onfray de justifier les manifestations intégristes qualifiées de « happenings ».

 

Finalement, l'antifascisme, même sous ses formes les moins virulentes est déclaré coupable par la classe dominante, ou au moins suspect.


C’est un truc de « bobos » coupés du réel et méprisant le « peuple » parait-il, selon les fascistes, les intellectuels  et la presse complice. En effet à chaque fois, qu'il s'agisse de légitimer les sorties antisémites d'un animateur radio ou les diatribes racistes de Le Pen, la rhétorique déployée est la même : les ouvriers, les « petites gens », les « exclus » seraient racistes, antisémites, tout prêts à donner massivement leurs voix à la candidate fasciste. Journalistes, politiciens et chroniqueurs ont la bonté d'excuser le prolétariat : il est con, mais c'est pas de sa faute, il a de quoi être excédé.

 

Derrière la flatterie, l'insulte , c’est le mépris de classe : la révolte contre la misère et l'exploitation est ignorée ou calomniée. L'ouvrier en grève, le fonctionnaire en lutte l'habitant des quartiers populaires en colère sont assimilés systématiquement à un horrible délinquant ou à un égoïste qui n'a pas compris que la grandeur de la France passe par la destruction du peu de droits qui lui restaient.


On a la bonté de nous laisser tomber dans l'impasse fasciste ou intégriste : votons FN, soyons racistes, antisémites ou réactionnaires, et le journaliste, le philosophe de plateau télé, le politicien en quête de voix nous fera l'honneur de nous plaindre et de nous « comprendre ». Seulement, les journalistes ou humoristes connus qui reçoivent des menaces, pendant que des théâtres ayant pignon sur rue sont assiégés, ne sont que la partie émergée de l'iceberg de la violence fasciste, le signe visible d'une offensive de terreur bien plus grande contre les prolétaires ordinaires qui ne sont pas d'extrême-droite.

 

Les tueries racistes se multiplient, les manifestations agressées par des groupes fascistes aussi, par exemple à Tours ou un rassemblement de RESF a fait l'objet d'une tentative d'assaut par le groupe Vox Populi .C'est cela qu'il s'agit de cacher, de minimiser et de rendre acceptable, en accusant les rares personnalités médiatiques, ou les organisations antiracistes traditionnelles de porter atteinte à la liberté d'expression des fascistes.


Conclusion ? Quand même l'antifascisme défensif, minimal et autrefois consensuel fait l'objet d'une telle haine, il est grand temps de reprendre l'offensive.  Un seul mot d’ordre : ANTIFASCISME, un seul Moteur : LUTTE DE CLASSE.. Lutte jusqu’au communisme !


Nous n'avons pas à nous justifier , nous n'avons aucun devoir moral de respecter la « liberté d'expression » de courants politiques et d'organisations qui sont prêtes à tout pour s'imposer.

Commenter cet article
R
armes armes, aux armes, aux ARMES !
Répondre
R
juste, tout juste, très juste mais la gôche obnibulée par par les élections voudra t- elle nous entendre, rien de moins sur sauf celle qui va prendre des gnons dans la tête:-tiens par exemple<br /> quelques bones allemands du côté de st pierre la mer cet été : rencontre à un contre contre trois sans compter une "burdy" : je suis sur qu'ils reviendront plus nombreux l'an prochain: le seul red<br /> visible n'étant pas passé à l'action sous prétexte que j'étais accompagné de madame et des gosses!<br /> un blâme pour rackham et une honte pas possible...
Répondre