Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fascistes et compagnie...quelques définitions.

Publié le par redskinhead de France

336357 257274964292853 121612214525796 889513 8020851 oAujourd'hui assez rares sont les courants politiques ou les individus assumant ouvertement l'étiquette « fasciste ».

Nombreux sont par contre les vecteurs conscients ou inconscients de l'entièreté ou d'une partie de l'idéologie fasciste. Et il faut compter aussi avec ceux qui portent des convictions ou des théories intégrées au fascisme mais qui lui préexistaient.


Les quelques catégories définies ci-dessous ne sont évidemment pas à prendre de manière statique et s'excluant forcément les unes avec les autres lorsqu'il s'agit de qualifier des mouvements ou des pensées toujours complexes et en perpétuelle évolution.

Il s'agit plus d'outils de bases pour comprendre les lignes de force qui traversent la nébuleuse très vaste du néo-fascisme contemporain et de ses influences encore bien plus vastes.

  •  

     

  • Fasciste 

    *Au sens strict : Est fasciste une personne physique ou morale (une idéologie) qui se réfère à la politique de Benito Mussolini ayant créé les « faisceaux » (emblème romain) en Italie dans les années 1920, avant de conquérir le pouvoir entre 1922 et 1945, régime en vigueur sous la monarchie constitutionnelle. L’idéologie fasciste se résume par Mussolini lui-même : « Le fait est que le XIXe siècle était le siècle du socialisme, du libéralisme, de la démocratie, ceci ne signifie pas que le XXe siècle doit aussi être le siècle du socialisme, du libéralisme, de la démocratie. Les doctrines politiques passent ; les nations restent. Nous sommes libres de croire que ceci est le siècle de l'autorité, un siècle tendant vers la « droite », un siècle fasciste. Si le XIXe siècle était le siècle de l'individualisme (le libéralisme implique l'individualisme), nous sommes libres de croire que ceci est le siècle « collectif », et ainsi le siècle de l'État. » (La Doctrine politique et sociale du fascisme ,1933). Ici le fascisme se confond avec un appareil d’Etat omniscient et répressif.

    * Au sens contemporain : Est fasciste une personne physique ou morale (une idéologie) qui se réfère aux grandes thématiques des champs d’action politique fasciste : Corporatisme des acteurs économiques, doctrine éthique racialiste, culture du leader suprême, virilisation de la société civile, abandon partiel des droits sociaux, Etat-total, système répressif industriel et génocidaire, création de délits juridiques nouveaux (lois raciales…), lutte radicale contre les minorités ethniques, genrées et cultuelles . Il existe une multitude de nuances de fascismes. On devrait parler de néofascismes.

    Cependant tout type de fascisme défendra toujours socialement la majorité ethnique au détriment des minorités car il y a une inégalité des êtres humains selon les idéologies fascistes, économiquement les agents économiques nationaux au détriment des agents internationaux et des opposants radicaux du système économique et culturellementune vision traditionnelle ancrée dans les valeurs refuges (famille, religion, culte du corps, art fondé sur une propagande représentative du Surhomme, culte du combat et de la guerre…). Par ailleurs tout fascisme repose toujours sur le social-darwinisme.

  • Profasciste : Est « profasciste » une personne physique ou morale (une idéologie) qui véhicule de l’idéologie fasciste, soit consciemment à des fins de propagande, soit « accidentellement » ou « inconsciemment » en relayant des médias, livres, œuvres fascistes par ses propres moyens, faisant ainsi le jeu du fascisme, on parlera plus de « quasi-fasciste ». Un journaliste chroniqueur qui reprend des thèmes affichés par les partis fascistes est considéré comme « quasi-fasciste » ou « profasciste ».

  • Proto-Fasciste : Est « proto-fasciste » une personne physique ou morale (une idéologie) qui véhicule de l’idéologie fasciste avant édification de l’idéologie raciste. Ainsi des penseurs raciaux comme Drumont, des philosophes comme Nietzsche peuvent être considérés comme « proto-fasciste » au sens où ils vont développer des thématiques (races, aristocratie des forts, supériorité d’un groupe ethnique…). Des sociétés du type de Ku Klux Klan se sont développées avant le fascisme sur un suprématisme blanc sont « proto-fascistes ».

  • Crypto-Fasciste : Est « crypto-fasciste » une personne physique ou morale (une idéologie) qui organise, diffuse, transmet de la propagande fasciste sous couvert d’une identité plus large (nationalisme, rébellion, esprit « ouvert », lutte contre « la pensée unique »…), de manière volontaire et masquée afin de tromper son interlocuteur. Un sympathisant d’un parti fasciste qui publie des commentaires sur des médias « de gauche » est considéré comme un crypto-fasciste. Les termes « troisième voie », « troisième alternative », comprendre entre le capitalisme et le socialisme, désignent toujours une doctrine crypto-fasciste.

  • Fascitoïde : Est « fascitoïde » une personne (mais plus généralement une idéologie ou une idée) qui tend à reprendre des thématiques propres du fascisme (identité nationale, droit du sang, virilité, rébellion, valeurs du combat, économie des petits-producteurs, différence biologique entre les ethnies,  géopolitique du puissant…) afin de les imposer comme thèmes de réflexion sociétaux au détriment de problématiques réelles ou plus importantes. Une pensée (ou une personne) fascitoïde tend à vouloir devenir fasciste sans y parvenir par souci d’un impératif « moral » ou par crainte.

Commenter cet article
R
Et les anti fascistes sont comme l'arbre qui a poussé sur le mur...<br /> <br /> Retirez le mur, l'arbre meurt.
Répondre